Événements

École élémentaire publique Terre des Jeunes

Adresse : 33, rue Lochiel Est, Alexandria, Ontario, K0C 1A0

Téléphone : (613) 525-1843

Télécopieur : (613) 525-1922

Courriel : terre-des-jeunes@cepeo.on.ca

AccueilÉvénementsSéance de partage autochtone CEPEO avec Marly Fontaine
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.
Événement CEPEO

Séance de partage autochtone CEPEO avec Marly Fontaine

Date :
3 mai
Heure :
15h00 - 16h00

detailsDétails de l'événement


Ayant pour but d’aller à la rencontre des cultures autochtones et de se sensibiliser aux réalités des Premiers Peuples, le Comité de l’éducation autochtone (CEDAU) vous invite chaleureusement à vivre l’expérience d’une séance de partage autochtone avec Marly Fontaine sur le thème L’importance d’accepter son passé et d’être fier de qui on est – Foncer malgré les injustices!

Marly Fontaine, qui s’identifie comme « Femme Innu lesbienne avec un surplus de poids », a grandi dans la communauté de Uashat Mak Mani-utenam. Elle avait tout ce qu’il fallait pour ne pas réussir dans la vie. Diplômée en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, elle se consacre à son travail de création caractérisé « art coup de poids » afin de sensibiliser les gens à la réalité des Autochtones et à leur histoire, largement méconnue. Au quotidien, elle se fait un devoir de raconter son histoire, comme dans son livre Ma réserve est dans ma chair qui illustre les abus et la violence qu’elle a subis dans sa vie, l’intersectionnalité de son identité, les problèmes vécus au quotidien sur les réserves, les préjugés dont elle fait l’objet de la part des Blancs et le trauma intergénérationnel des pensionnats autochtones. Néanmoins, Marly ne perd jamais l’occasion d’être fière de qui elle est et de véhiculer des messages de résilience pour inspirer quiconque à célébrer leur identité.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche de réconciliation en reconnaissant les torts causés aux Premiers Peuples dans le passé et dans le présent.

Cette séance aura lieu le mardi 3 mai prochain, de 15h à 16h
 Mikwetc